Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vos Artistes au Maroc (www.vosartistes.com)
Visiteurs
Depuis la création 93 868
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
27 mars 2012

Jacques Majorelle : Peintre français du Maroc (Orientaliste)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Majorelle  http://www.vosartistes.com/tableau/kasbahs-latlas-serie-30-oeuvres-majorelle

Fils de l’ébéniste Louis Majorelle, Jacques baigne, dès son enfance, dans le courant art nouveau de l'École de Nancy. Il accompagne fréquemment son père dans ses ateliers. Il s'inscrit en 1901 à l'École des beaux-arts de Nancy en section Architecture et Décoration. Dès 1903, Jacques Majorelle s’éloigne peu à peu de Nancy et de son père Il préfère devenir peintre et part à Paris. Il s'inscrit à l’Académie Julian où il suit des cours à l'atelier "S R", c'est-à-dire, celui de Schommer et Royer.

Il complète sa passion par des voyages en Espagne, en Italie et en 1910, il découvre l’Égypte, le monde de l’Islam, ses couleurs, ses lumières, ses coutumes. C'est le début de sa passion pour l'Afrique. En 1908 a lieu sa première exposition à Paris à la Société des Artistes Français. En 1917, il arrive au Maroc et s’installe à Marrakech et donne l'année suivante une première exposition dans le hall de l’hôtel Excelsior à Casablanca.

L'atelier de Majorelle (Bleu Majorelle) àMarrakech

En 1919, il épouse Andrée Longueville, née à Lunéville et arrivée avec lui au Maroc. Puis il fait sa première expédition dans le sud du pays et publie à son retour, Carnet de route d’un peintre dans l’Atlas et l’Anti-Atlas, journal relatant son périple. Il se fait construire une maison dans le style mauresque. Le jardin est progressivement aménagé et peint le plafond de l’hôtel la Mamounia.

En 1926, son père décède à Nancy et Jacques poursuit son exploration de l’Atlas.Il commence en 1930 à peindre des nus noirs. Il multiplie ses expériences sur la couleur, en particulier l'application de poudre d’or et d’argent, et séjourne souvent dans l’Atlas et en Afrique noire.

En 1937, à Marrakech, il peint sa villa de couleurs vives dominées par le bleu auquel il donne son nom. En 1947, il ouvre son jardin au public. En 1955, il est amputé d’un pied suite à un accident de voiture. Il divorce en 1956 puis se remarie en 1961.

Le 14 octobre 1962, il décède à Paris, où il a été rapatrié suite à une fracture du fémur. Il est inhumé à Nancy au cimetière de Préville au côté de son père.

http://www.vosartistes.com/tableau/kasbahs-latlas-serie-30-oeuvres-majorelle

Planche_1_Moulay_Driss_djebel_Zerhoun_Moyen_Atlas___Passage_vout_ Planche_2_Moulay_Driss_djebel_Zerhoun_Moyen_Atlas___Le_souk Planche_3_Moulay_Driss_djebel_Zerhoun_Moyen_Atlas___Le_mur_blanc Planche_4_Moulay_Idriss_djebel_Zerhoun_moyen_Atlas___La_Zaouia Planche_6_Tagadirt_n_bour_Vall_e_du_N_Fis_grand_atlas___La_Kasbah Planche_7_Tagadirt_n_bour_Vall_e_du_N_fis_grand_Atlas___L_oued Planche_9___Vall_e_d_Ounila_grand_Atlas___La_mare Planche_28_Taourirt___Ouarzazate_anti_Atlas___La_khela_tifernine

Publicité
Publicité
Commentaires
Vos Artistes au Maroc (www.vosartistes.com)
  • Le site www.vosartistes.com expose une collection d'oeuvres d'art (Peinture, Sculpture, Arts d'exception...) Cet espace permet de les mettre en valeur et de les présenter à la vente au niveau marocain et à l'international.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité